DU RESPECT DES ADVERSAIRES EN GENERAL ET DE CHRISTIANE TAUBIRA EN PARTICULIER

A propos de l’affaire d’Angers où était réunie une délégation d’opposants au mariage pour tous devant le palais de justice de la ville qui recevait la visite de Christiane Taubira. Une peau de banane fut lancée devant les marches par une adolescente de 12 ans avec ce commentaire : « C’est pour la Guenon ». Certains de mes amis m’opposeront qu’il s’agit de la parole d’une gamine. Parole tout de même précédée il y a quelques jours par un montage diffusé par internet sur le blog d’une candidate du FN où la photo de Christiane Taubira figurait à côté de celle d’un jeune singe. Pour qu’une gamine de 12 ans joigne ainsi le geste à de telles paroles, cela en disait long sur le discours qui avait pu lui être transmis par son entourage.

On ne peut laisser dire et faire n’importe quoi au risque de transformer nos adversaires en martyres. Comparer Christiane Taubira à une Guenon c’est une insulte indigne qui déshonore avant tout ceux qui la profèrent. On combat un adversaire par des arguments, pas par des insultes douteuses. Rappelons nous les paroles prononcées par Mgr Aillet il y a quelques mois et qu’il a rappelées fort à propos lors de son intervention au dernier congrès d’ICTHUS: La frontière entre le bien et le mal ne passe pas entre nous et nos adversaires mais en nous et en eux. La façon scandaleuse dont  ont été traités les opposants à la loi sur le mariage pour tous ne leur donne pas un blanc seing pour se conduire n’importe comment.

Christiane Taubira est persuadée que sa loi est une loi de progrès et que l’avenir lui donnera raison. A nous de lui montrer que nous ne sommes pas mus par un attachement maladif au passé mais que nous avons nous, une autre conception du progrès, une conception qui tient compte du réel et qui respecte l’humain dans toutes ses dimensions car il n’y a pas de véritable humanisme sans reconnaissance du lien de l’homme à une transcendance à laquelle il se réfère comme idéal vers lequel tendre. En effet, si l’homme devient la seule mesure de lui même, alors il n’y a plus de progrès possible et ce que l’on nous présente comme un progrès n’est rien d’autre que la soumission de l’homme à ses seules passions mouvement contre lequel ont lutté des siècles de civilisation tendues vers la promotion du bien commun et de la protection du plus faible.

Publicités

A propos servusethumilis

Très humble serviteur du Christ et de l'Eglise ainsi que de tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté...sans oublier leurs enfants puisque je suis pédopsychiatre.
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour DU RESPECT DES ADVERSAIRES EN GENERAL ET DE CHRISTIANE TAUBIRA EN PARTICULIER

  1. Antonin dit :

    Les faits ne sont pas avérés! Aucune preuve jusqu’à maintenant, à ma connaissance!!!
    Les faits sont relatés par Yannick Sourisseau, chargé de mission pour la mairie socialiste d’Angers (http://www.geek-angevin.fr/yannick-sourisseau) et Directeur du journal AngersMag (http://www.angersmag.info/author/Yannick-Sourisseau/ ), le seul à en avoir parlé… Témoin objectif, impartial et irréprochable, certainement!
    Que s’est-il passé ce jour-là?
    Les membres du cabinet de C.Taubira ont eu un comportement inacceptable (comme ils en ont déjà eu au sein de l’hémicycle, manquant par leur arrogance de provoquer une rixe lors du vote de la loi Taubira), en faisant des doigts et des bras d’honneur aux manifestants; cela risquait de faire des vagues… il fallait allumer un contre-feu! C’est là, probablement, qu’on appelle « Allo? Angers Mag?! » pour relayer une grosse intox qui a bien fait son effet.
    Yannick Sourisseau pond son récit.
    L’info est relayée sur le Blog de Jean-Yves Lignel, journaliste au Courrier de l’Ouest qui relate: « Mon ami Yannick est passé parmi eux. Il a vu une jeune fille d’une dizaine d’années qui agitait une peau de banane. Et la gamine criait : « C’est pour qui la banane ? C’est pour la guenon ! ». » (http://lelignel.fr/chose-vue-sous-les-fenetres-de-christiane-taubira-garde-des-sceaux/ ); le même journaliste qui publiait juste avant un panégyrique de la Garde des Sceaux très objectif: « je n’aurai pas le temps ; pas le temps de vous dire toute l’admiration que j’ai pour vous. Réelle, sincère. » (http://lelignel.fr/ma-lettre-de-bienvenue-a-mme-taubira-garde-des-sceaux/ ).
    L’Info est relayée par Le Point appelé à la rescousse, puis reprise par tous les médias sans aucune preuve ou vérification. Pensez-vous que si un journaliste avait vu une telle scène, il ne se serait pas jeté sur son smartphone pour l’enregistrer, la diffuser et décrédibiliser la Manif Pour Tous?! Pas une seule preuve?! Pas une photo?! C’est ballot, quand même!…
    Avant de commenter, vérifions donc nos sources et ne soyons pas si naïfs… 😉
    Bien fraternellement in Christo
    Antonin

    • J’ai effectivement vu passer cette info dans le Salon Beige qui relativise les faits sans toutefois les démentir. Nos adversaires se montrent odieux. Alors tâchons de ne pas les imiter sur ce point.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s